Nos
engagements

Maison Johanès Boubée agit en entreprise responsable et s’inscrit dans une démarche RSE qui traduit ses engagements économiques, sociaux et environnementaux en alignement avec ceux du Groupe Carrefour.

Cette stratégie repose sur 5 piliers :

Collaborateurs

La diversité des compétences est une force

Les métiers sont variés au siège, en production ou encore en logistique.
Chaque collaborateur apporte une valeur ajoutée à l’entreprise et à ses collègues.
Tous les maillons de la chaîne sont indissociables pour pouvoir réaliser au mieux notre mission.

Les différents services chez Maison Johanès Boubée

Au siège

Communication
Export
Qualité
Approvisionnements
Système d'Information
Marchandises
Ressources Humaines
Transport
Service client
Administration & finance
Achats
E-commerce

Sur les sites

Logistique
Embouteillage & matières sèches
Gestion & facturation
Ressources Humaines
Développement des ventes
Hygiène & qualité
Laboratoire
Santé & sécurité alimentaire
Œnotechnique & chai
Maintenance
Nettoyage
Travaux neufs
mission-handicap

L’accompagnement des personnes en situation de handicap

Depuis plus de 10 ans, Maison Johanès Boubée s’est engagée en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap.

Les actions de la mission handicap se concentrent autour de 5 axes, dont :

  • L’accompagnement des personnes en situation de handicap,
  • Le maintien dans l’emploi et la sécurisation des parcours professionnels,
  • La collaboration avec des Établissements et Services d’Aide par le Travail (ESAT) et des Entreprises Adaptées (EA),
  • L’accompagnement des salariés vers le statut de travailleur handicapé,
  • Des actions de communication, sensibilisation et formation autour des différentes formes de handicap.
egalite

Égalité au travail

Un index de l’égalité professionnel est mis en place obligatoirement dans toutes les entreprises de plus de 50 salariés. Cet outil permet aux entreprises de mesurer leur avancée en matière d’écarts salariaux entre les femmes et les hommes à poste et âge égaux. L’entreprise doit atteindre un niveau minimum de 75 points sur 100. Dans le cas contraire, elle devra mettre en place des mesures correctives dans un délai de 3 ans ou payer des pénalités allant jusqu’à 1 % de la masse salariale.

Produits

Côtes du Roussillon

PRODUITS LABELLISÉS
“AGIR POUR UNE VITICULTURE RESPONSABLE”

Les vignerons s’engagent à nos côtés pour la préservation du paysage viticole français. Nos deux principales marques distributeurs “La Cave d’Augustin Florent” et “Héritage de Carillan” portent le label « Agir pour une viticulture responsable », représenté par un logo imprimé sur les étiquettes.

Ce vin est issu d’un vignoble qui participe à la préservation des terres pour les générations futures : les vignerons s’inscrivent dans une démarche environnementale labellisée.

Nous avons regroupé sous un label unique plusieurs démarches agro-écologiques existantes :
HVE, Terra Vitis, Vignerons en Développement Durable, Engagé RSE, Agri Confiance.

logo AB

Le Bio

Maison Johanès Boubée continue d’élargir sa gamme de produits issue de l’agriculture biologique afin de rendre le Bio accessible à tous.🍇 Découvrez nos produits labellisés en magasins ou sur le site macave.carrefour.fr

étiquette

TRANSPARENCE SUR LES PRODUITS

Le successeur du code-barres se développe. L’objectif étant de répondre dans les délais à la nouvelle réglementation européenne sur l’étiquetage des vins et anticiper les codes-barres traditionnels, le QR Code permet aux vins de la Marque de Carrefour de répondre depuis septembre 2024 à ces deux enjeux !

Clients

PROPOSER DES INNOVATIONS :
LE NO/LOW ALCOOL

Nouvelle expérience gustative pour les consommateurs, Maison Johanès Boubée s’engage sur ce marché pour répondre à une demande grandissante des consommateurs en matière de vin sans alcool et faiblement alcoolisé.

LA SATISFACTION CLIENT NOTRE PRIORITÉ

En tant que filiale du groupe Carrefour, Maison Johanès Boubée maintient le développement de sa stratégie autour de trois priorités :

  • Satisfaire nos clients.
  • Développer la marque propre et le e-commerce.
  • Développer une offre responsable et impliquer les consommateurs pour mettre en œuvre la transition alimentaire pour tous.

Satisfaire, informer et engager nos clients

Planète

LUTTE CONTRE LE GASPILLAGE : LE RÉEMPLOI

Axe majeur de la stratégie de réduction des emballages du Groupe Carrefour, Maison Johanès Boubée répond à cette demande avec notre marque “La Cave d’Augustin Florent” qui propose 3 vins déclinés en blanc, rosé et rouge. Cette expérimentation est menée avec la start-up d’économie circulaire Loop.

NOTRE TRAJECTOIRE CLIMAT

Maison Johanès Boubée s’engage dans la lutte contre le changement climatique et participe à l’Initiative Science Based Targets (SBTI), qui engage les entreprises à établir des objectifs de réduction du CO2 pour maintenir le réchauffement climatique au-dessous de 2°C en 2100.

Pour contribuer à cette trajectoire, MJB prend des engagements forts pour réduire ses émissions de Gaz à Effet de Serre :

  • Réduire de 50% nos émissions directes d’ici 2030.
  • Réduire de 30% nos émissions indirectes d’ici 2030.

Autre engagement : sensibiliser l’ensemble de nos collaborateurs aux enjeux du changement climatique autour d’ateliers Fresque du Climat.

Partenaires

DES PARTENAIRES EN ACCORD AVEC NOS VALEURS

Maison Johanès Boubée encourage la filière à une agriculture respectueuse de l’environnement et travaille main dans la main avec ses producteurs français partenaires pour élaborer ses vins. La relation que nous entretenons avec nos producteurs est une priorité pour nous, c’est un gage de qualité et de valeur sûre. Nous avons signé des partenariats pluriannuels avec une dizaine de fournisseurs et nous nous engageons à soutenir leur conversion en Bio.

Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux (CIVB)

Maison Johanès Boubée est labellisée Cultivons Demain de niveau 3. Cette démarche collective s’inscrit dans la filière des vins de Bordeaux. Le CIVB y représente tous les acteurs : viticulteurs, négociants et courtiers.

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION